Intervenants 2018

Romain Bourdel-Chapuzot : Romain Bourdel-Chapuzot est enseignant de physique-chimie depuis dix ans. Présent dans le collège Château Double à Aix-en-Provence pour la troisième année, il y mène un projet de classe inversée à l’aide de plans de travail commun avec une collègue de SVT depuis cette année, après être passé lui-même à l’inversion il y a deux ans. Ce projet a été récompensé par le prix du jury au forum des enseignants innovants en 2018. Il est par ailleurs formateur pour la DANE d’Aix-Marseille sur les classes inversées. Il a aussi coordonné la semaine de la classe inversée (#CLISE2018) sur l’académie pour l’association Inversons la classe. Après avoir utilisé le jeu sérieux Survive on Mars, il a rejoint l’équipe de ce projet et l’utilise avec ses élèves de sixième. Il mène actuellement un projet sur les salles de sciences avec la création de salles modulables proposant différents espaces de travail.

Jordi Colomer :  est professeur agrégé d’Histoire-Géographie au  lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault. Depuis 5 ans,  il pratique une classe inversée non exclusive et en constante transformation au gré des partages,  des rencontres et des retours d’expériences.

Frédéric Davignon : est professeur formateur académique dans l’académie de Montpellier, et collaborateur à la DANE. Il pratique la classe inversée depuis 4 ans et enseigne à la Cité Scolaire Françoise Combe à Montpellier.

Claire Dreyfus : certifiée en histoire-géographie au collège Rosa Parks (Rep+), dans l’académie de Toulouse, depuis 3 ans en classe inversée et 19 ans dans l’enseignement. Formatrice académique sur le numérique et les classes inversées, membre du groupe numérique en histoire-géographie et des TRaAM, co-coordinatrice locale pour Inversons la classe.

Héloïse Dufour : Présidente de l'association Inversons la Classe, je suis tombée dans les questions sciences et société en même temps que dans la recherche en biologie, lors de mon premier stage en laboratoire chez Alain Prochiantz. J'ai été très impressionnée par son large engagement sur la question (radio, livres, pièces de théâtre,…).Je travaille depuis 2 ans et demi pour une fondation de mécenat scientifique, la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche. Plus précisément je suis Directrice du Cercle FSE. Dans la mesure où mon poste a été crée en même temps que le Cercle FSER, j’ai eu la chance de concevoir en grande partie la feuille de route de mes actions et d’identifier les sujets sur lesquels je voulais travailler et qui me paraissaient importants. Principalement : l’engagement des chercheurs dans la médiation et l’action auprès des jeunes (c’est très large ça les jeunes ? Oui c’est très large. et élastique).

Marie-Camille Fourcade : certifiée en histoire-géographie au collège Camille Claudel à Launaguet, dans l’académie de Toulouse, depuis 2 ans en classe inversée et 12 ans dans l’enseignement. Formatrice académique sur le numérique et les classes inversées, membre du groupe numérique en histoire-géographie et des TRaAM, co-coordinatrice locale pour Inversons la classe.

Sébastien Franc : enseignant d’anglais en lycée (Lycée des Flandres, Hazebrouck) et formateur dans l’académie de Lille, coordinateur ILC Lille, eduhackeur depuis 4 ans.

Soledad Garnier : Professeur des écoles depuis 17 ans. ERUN (Enseignante Référente aux Usages du Numérique) ac-Poitiers. Auteur du blog http://madameflip.com  et du projet MiniFlip. Engagée dans une expérimentation de classe inversée et interloquée par le rapport très négatif qu’entretenaient les élèves avec l’erreur, j’ai cherché à leur faire comprendre son utilité dans le processus d’apprentissage. Ensemble, nous avons eu l’idée de créer un blog destiné aux élèves n’ayant pas accès à l’école. Via ce blog, ils ont la responsabilité de concevoir entièrement des parcours d’apprentissage basés sur l’analyse et la catégorisation de leurs erreurs, en associant leurs expertises : experts des obstacles (qui commettent encore des erreurs et savent donc à quelles incompréhensions ils se heurtent dans le parcours d’apprentissage concerné) et experts des stratégies (qui ne commettent plus, ou très peu, d’erreurs, puisqu’ils savent quelle stratégie utiliser en fonction de la situation rencontrée).

Sandrine Gourdon D'Hénin : Elle a commencé à s’intéresser au numérique éducatif lorsqu’elle enseignait à l’étranger, en tant que professeure des écoles, au Lycée Français de Shanghai, en Chine. Elle a passé plusieurs années à explorer des outils, à partager des pratiques avec des collègues anglo-saxons, canadiens… Elle a découvert les « classes inversées » grâce à des collègues du second degré, puis elle a adapté et mis en œuvre la sienne dans sa classe de Cours Moyen. Elle a rapidement réalisé que l’intégration du numérique dans la classe apportait des plus-values considérables pour varier, faire évoluer, enrichir les pratiques mais surtout pour faire progresser les élèves, différemment. Elle s’est formée progressivement, puis elle a obtenu un poste de coordinatrice du projet numérique de l’établissement, avec comme missions : l’organisation et la répartition des outils, la formation des collègues… De retour en France, elle a passé et obtenu son « Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur » (option numérique). Elle a réalisé quelques projets en lien avec le numérique, qui ont été relayés par l’Académie de Paris dont un, intitulé « Sur les traces de la Grande Guerre ». L’année dernière, elle a obtenu un poste de Formatrice Ambassadrice du numérique pour accompagner, dans l’Académie de Paris, en lien avec l’ESPE de Paris, trente Professeurs des Écoles Stagiaires « Ambassadeurs du numérique ». Il s’agit d’amener progressivement les jeunes enseignants à intégrer le numérique dans leurs classes, à partager des outils et des pratiques avec leurs collègues. Au vu des belles réussites de cette première année d’expérimentation, le dispositif se poursuivra, l’an prochain. Elle accompagnera une nouvelle promotion de 48 nouveaux professeurs des Écoles Stagiaires « Ambassadeurs du numérique » et continuera l’accompagnement des 30 jeunes enseignants de la promotion 2018.

Fanny Grauer : Fanny Grauer est enseignante de SVT au collège Château Double à Aix-en-Provence où elle mène un projet de plans de travail communs SVT-SPC en cycle 3 et cycle 4. Ce projet a obtenu le prix du jury sur l’autonomie au forum des enseignants innovants.Elle travaille au cycle 3 à l’aide du jeu sérieux Survive on Mars depuis l’année dernière.Dans la continuité de ses changements de pratiques, elle est impliquée dans le projet d’aménagement de salles de sciences modulables “ModuLab’2sciences” qui devrait aboutir à la rentrée 2019.Elle est aussi co-coordinatrice pour la CLISE sur l'académie d’Aix-Marseille.

Stéphane Guyon : Stéphane Guyon, 49 ans, professeur de mathématiques à Alès (30) collège et lycée - Militant pour l'évaluation par compétences et les pédagogies actives - Pratique la Classe Inversée, produit des vidéos et souhaite favoriser des outils de mutualisation libres et gratuits entre collègues - Adhérent ILC - Membre du projet CLI-P

Fabrice Marrou : Fabrice Marrou est enseignant de Lettres-Histoire depuis 12 ans au CFA de la Chambre des Métiers de Perpignan. Formateur pédago-numérique. Persuadé que l'inversion permet de rendre les jeunes acteurs de leur apprentissage. Rôle actuel chez ILC: Chef de projet CLIP

Marika Massoutier : Marika Massoutier est enseignante en histoire-géographie et EMC à l'Institut Fénelon de Grasse (Alpes-Maritimes) et tutrice, exploratrice en pédagogies et en numérique, expérimente la classe inversée depuis 2015, membre de l'association ILC.

Vincent Ortiz : Intéressé par la classe inversée depuis 2 ans environ, j’ai d’abord commencé à recueillir un maximum d’informations à travers les MOOC proposés, des discussions entre collègues, la participation à des manifestations (CLISE, CL!Cx). L’objectif est d’apporter le regard d’un enseignant débutant dans cette pratique, avec ses interrogations, ses craintes mais aussi ses réussites, envies et perspectives, pour permettre à celles et ceux qui se retrouvent dans ce témoignage d’y trouver des éléments de réponses ou de quoi continuer leur réflexion en sachant qu’ils/elles ne sont pas seuls à se poser toutes ces questions !

Geneviève Ponsonnet : Geneviève Ponsonnet est professeure de physique-chimie au lycée Blaise Pascal à Orsay (91). Elle enseigne depuis 20 ans, dont 4 en classe inversée. Longtemps tutrice universitaire à l’ESPE d’Orsay, elle intervient pour les préparations aux oraux du CAPES de Physique-Chimie. Elle a participé à de nombreux groupes de travail dans l’Académie de Versailles (motiver les élèves, nouveaux programmes, évaluation..), et appartient au GEP-physique-chimie depuis 2014. Elle a travaillé pour les TraAM 2015-2016 sur la classe inversée et animé de nombreuses formations entre 2016 et 2018, dont la formation hybride « Pédagogie inversée en SVT et physique-chimie ». 

Damien Scimeca : professeur en Physique-Chimie j’enseigne au lycée privé Sainte-Ursule Louise de Bettignies à Paris. Souhaitant motiver les élèves par des pédagogies innovantes tout en renforçant leur autonomie, je décide de m'orienter vers les classes inversées, la classe coopérative et la pédagogie active. Mon établissement étant spécialisé en pédagogie coopérative, j'ai pu très facilement allier coopération et inversion tout en préservant une forte utilisation du numérique Membre de Inversons la classe et de l'équipe de Survive on mars, j'ai pu intervenir au CLICx 2017 et au CLIC 2018.

Claude Tran : Tout au long d’un parcours riche et varié en France et à l’étranger, Claude TRAN a pu expérimenter le système éducatif et lui en donner une connaissance fine. Enseignant de sciences physiques en lycée, chargé de cours en École d’Ingénieur, Inspecteur Pédagogique, proviseur de plusieurs lycées, sa vie professionnelle a été consacrée à l'École avec pour credo de la rendre plus efficiente afin de permettre la réussite de tous les élèves. Ses responsabilités l’ont également conduit à des engagements complémentaires : auteur de manuels scolaires et de documents didactiques, co-fondateur de l'Université Sénonaise pour Tous, Président de GRETA, formateur d’enseignants et de cadres de l’Education nationale, représentant élu du SNPDEN , expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine… Ce regard croisé sur l’Education nationale en fait aujourd’hui un observateur critique mais à l’écoute qu’il met à profit en donnant la parole à tous ceux qui agissent pour l’Ecole. Il s’est ainsi engagé depuis 2011 à l’An@é en produisant plus de 500 reportages vidéo publiés sur Educavox et en 2016 à Inversons la Classe! Une façon peut être de rendre à l’Ecole ce qu’elle lui a donné.

Personnes connectées : 1